Au-delà de l’espace et du temps, lorsque passé, présent et futur ne font plus qu’un; à la recherche d’une vie éternelle : la réincarnation

Qui n’a jamais rêvé de connaître ses vies antérieures (pour peu qu’on y croit)? Qui n’a jamais voulu savoir ce qu’il se passe après la mort? Lorsque j’ai commencé le yoga je me suis souvenu du film Enter the Void réalisé par Gaspar Noé. Il a écrit le scénario après avoir lu le livre tibétain des morts (Bardo Thödol). Intéressée par le bouddhisme en général, je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre à propos de ce sujet si spécial: la mort. Ce livre est probablement un des plus ésotériques que je n’ai jamais lu. Tout le long du livre on voit apparaitre toutes sortes de dieux/monstres à cinq bras, deux têtes et trois yeux. Tout plein d’étapes pour en revenir à une nouvelle incarnation, un nouveau corps, une nouvelle vie. L’hindouisme dit que le but est de mettre fin au cycle des réincarnations. Si l’on fait de mauvaises actions on aura une mauvaise incarnation, si on fait de bonnes actions on se réincarne dans une bonne famille. S’il y en a qui se demande qui peut bien juger de ce qu’est une bonne ou une mauvaise action, le Bhagavad gita (poème indien extrait du livre Mahabharata) nous en donne une bonne explication.

Le Karma Yoga est le yoga de l’action désintéressé. Ce qui compte vraiment ce n’est pas l’action en elle-même mais plutôt l’intention que l’on met dans l’action. Il est facile d’aider quelqu’un ou de faire du bénévolat; mais si on a l’idée derrière la tête d’attendre quelque chose en retour, comme un service par exemple ou du bénévolat juste pour avoir de l’expérience sur le cv et non pour le simple plaisir d’aider. En ayant une attente on enlève toute la pureté à l’action car le mental s’en mêle.

« Il t’appartient d’agir sans jamais un regard pour les fruits de l’action. Ne fait jamais du fruit de l’action ton mobile. » Baghavad gita

Ainsi suivant nos actions et nos incarnations nous accumulons du karma (bon ou mauvais). Ce karma appelé prarabdha karma est le karma accumulé des anciennes vies qui “expliquent” d’une certaine manière notre vie actuelle. Si vous vous sentez chanceux dans votre vie et famille actuelle c’est que vous avez probablement accumulé beaucoup de bon karma. Cela veut aussi dire qu’une partie du cheminement spirituel a été entamé. Le karma dans le contexte des réincarnations permet aussi d’expliquer les talents innés. Bien sûr il est toujours difficile de différencier la frontière entre les conséquences de nos actes de cette vie et celle de nos vies passées. Le prarabdha karma est aussi le karma qui expliquerait un grand évènement un peu hasardeux qui pourrait ou qui pourra un jour transformer votre vie. Il m’a fallu plusieurs mois pour comprendre que ce voyage un Inde qui transforma radicalement la mienne faisait en fait partie de ce karma, et que quoi qu’il arrive cet évènement est écrit dans mon destin grâce à mes vies antérieures.

« Celui qui ordonne toutes choses contrôle le destin des êtres en accord avec leur prarabdhakarma. Tout ce qui est destiné à ne pas se produire ne se produira pas, quel que soit votre effort. Tout ce qui est destiné à se produire se produira, quel que soit votre effort pour l’empêcher. C’est une chose certaine. La meilleure conduite à suivre est donc de rester tranquille. » Ramana Maharshi

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur vos vies antérieures certaines personnes sont capables de les trouver pour vous. (En espérant ne pas tomber sur des charlatans) mais il est aussi possible de trouver par soi-même. On dit que Siddhârta Gautama (le bouddha) a atteint l’éveil après s’être assis sous l’arbre de la bodhi et avoir fait le vœu de ne pas bouger tant qu’il n’aura pas atteint le but. Parmi tous les états pendant lequel il est passé, pendant toutes ces journées assis en méditation, il s’est souvenu de la totalité de ses existences antérieures.

« Accomplissez toutes vos actions sans une raison. La vie se vit pour elle-même et pour aucune autre raison… L’amour n’a pas de pourquoi »  Maître Eckhart

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