Karma, chance et destinée: Sommes-nous les maîtres de notre propre destin ?

Je suis sûre qu’il est arrivé à tout le monde au moins une fois, de croiser quelqu’un par hasard dans le métro, le bus ou dans la rue. Soit quelqu’un à qui on n’a pas parlé depuis longtemps ou quelqu’un qu’on a rencontré ou vu la veille ou quelques jours avant que l’on recroise. Les chances de se retrouver au même endroit au même moment sont probablement très grandes. Souvent quand ça m’arrivait je me disais qu’il devait y avoir une raison. Peut-être qu’il y a un message à passer ou quelques choses d’autre. Un jour, lors d’une discussion, on parlait de ce genre de coïncidences, et quelqu’un m’a dit que c’est parce que tout est connecté. Et je crois que c’est totalement vrai. Nous sous-estimons le pouvoir de nos pensées. Si nous avons souvent des pensées négatives comme imaginer un scénario catastrophique et dramatique, un jour ou l’autre un malheur arrivera. Si nos pensées sont plutôt positives, tournées vers l’amour que l’on porte aux êtres qu’on aime, de bonnes choses arriveront. Nos pensées représentent nos intentions, elles doivent être pures. C’est pourquoi on pardonne toujours une erreur faite avec de bonnes intentions. Nous ne pouvons pas tricher avec les pensées, car personne d’autre que vous ne les connait, et pourtant on est capable de se mentir à soi, au lieu d’être honnête.

On ne peut, bien sûr, pas expliquer toutes les choses négatives qui nous arrivent. Nous ne contrôlons pas notre environnement, mais nous le subissons, alors que nous avons le choix de l’accepter tout simplement.

Certaines personnes aiment à croire que nous sommes maîtres de notre destin, alors que d’autres croient que nous avons une destinée écrite, une raison d’être ou une voie. Ceux qui préfèrent dire qu’ils sont maîtres de leurs destins le font parce qu’ils préfèrent penser qu’ils sont libres et qu’ils ont le choix de ce qui leur arrive. Ils ont tout à fait raison, la chose importante est que la liberté vient de l’intérieur et non de l’extérieur. Dans l’hindouisme, cette idée est exprimée à travers les notions de karma et de castes. Il est difficile de l’expliquer, mais je crois que les deux sont vraies. Les choses n’arrivent pas par hasard et on ne peut pas tout contrôler, pourtant tout fait parfaitement du sens.

On ne contrôle pas les bonnes ou mauvaises choses qui nous arrivent dans la vie, mais on peut contrôler la manière de gérer tout cela. Au final, on a beau avoir chacun une vie et des problèmes différents, on passe ou passera tous par les mêmes souffrances: maladie, vieillesse, et mort.

Ma rencontre avec le yoga fut pour moi le produit d’une quantité incroyable d’évènements et de coïncidence qui m’ont menés en Inde au bon moment, avec les bonnes personnes, dans le bon lieu. Comme une conspiration de l’univers. Je crois que ce qui devait arriver arriva. Il fallait juste attendre le bon moment, peut-être que je sois prête. C’est pourquoi lorsque l’on prend une décision importante ou pas, il faut toujours écouter son cœur et son intuition; et ne jamais écouter notre mental, notre voix dans la tête. Ne jamais trop réfléchir et analyser. Même si une décision ne  parait pas faire de sens par rapport à nos plans de vie et à ce que la société nous demande, en réalité vous tirez beaucoup plus de bénéfices si vous faites ce que vous voulez vraiment faire. Ce qui est important, ce n’est pas ce que nous faisons, mais l’intention qu’on y met. N’importe quel acte fait avec de bonnes intentions est pur, mais si l’on est honnête avec nous même, nous faisons beaucoup de choses en ayant des attentes, soit matérielles comme l’argent, soit de la reconnaissance ou l’envie de montrer aux autres qu’on est bon.

« La voie de la vérité est un travail de cœur, pas de la tête. Faites de votre cœur votre principal guide ! Pas votre esprit. Affrontez, défiez et dépassez votre nafs avec votre cœur Connaitre votre ego vous conduira à la connaissance de Dieu » Shams de Tabriz

 

Advertisements

1 commentaire (+ vous participez?)

  1. badouraly rosmine
    Juin 05, 2014 @ 01:33:16

    très bonne analyse du karma, si j ai bien compris c est la manière d aborder la vie qui importe non ??

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :